LIBERATEUR N°36 PRINTEMPS 2025


14 avril, par Responsable CB

Vous connaissez l’adage : "mieux vaut prévenir que guérir" ; il est, en effet, préférable de ne pas s’engager sur une voie dangereuse plutôt que de devoir être secouru.
Mais comment faire lorsque l’on a pas conscience du danger au bout du chemin ?

Tabac, alcool, drogues… Autant d’addictions qui, peu à peu, fragilisent nos sociétés. Chaque année, ce sont des milliers de vies que l’on pourrait sauver, et des milliards d’euros que l’on pourrait économiser, simplement en agissant en amont. Car la prévention, c’est avant tout cela : anticiper plutôt que réparer.

Cette édition du Libérateur se penche sur le "comment" de la prévention, son histoire et son évolution au fil des années, les différentes campagnes actuelles et son application dans la pratique.

Bonne Lecture

DEFI DE JANVIER/DRY JANUARY 2025


7 janvier, par Responsable CB

Allez-vous relever le Défi de janvier en 2025 ?
Que vous ayez envie d’une pause ou que vous ressentiez le besoin de faire un point sur votre consommation, le Défi de janvier vous accompagne tout au long de ce parcours.
Rejoignez les 4 millions de français qui ont accepté de relever Le Défi de Janvier pour un meilleur sommeil, des économies dans votre porte-monnaie, plus d’énergie, une plus belle peau, et bien plus encore !
Vous pouvez encore vous inscrire : https://dryjanuary.fr/relever-le-defi/

LIBERATEUR N°35 HIVER 2024


20 décembre 2024, par Responsable CB

Cette édition du Libérateur se penche sur un sentiment que beaucoup peuvent ressentir durant la période de fêtes : la solitude. Bien qu’entouré, il est possible de se sentir seul : par exemple, lorsque le temps de trinquer arrive et que l’on mène une vie sans alcool, la solitude peut être cette ombre qui plane sur une période censée être lumineuse. Tandis que les rues scintillent et que les rires emplissent les maisons, beaucoup ressentent un vide, un décalage cruel avec l’effervescence ambiante. La pression sociale du "bonheur obligatoire" ne fait qu’accentuer cette fracture intérieure. Il est pourtant possible de profiter de ce bonheur ambiant en menant une vie différente. Et si, au-delà des traditions, nous tendions la main à ceux qui traversent ces instants seuls, pour redonner du sens à cette période de partage ?

Bonne lecture et bonnes fêtes à tous !

En novembre, LE MOIS SANS TABAC revient


23 octobre 2024, par Responsable CB

Plus de 100 000 personnes se sont déjà inscrites pour participer à la 9ème édition du Mois sans tabac !

Vous n’étiez pas seul pour commencer, vous ne serez pas seul pour arrêter ! Profitez de Mois sans tabac pour arrêter de fumer bien entourés : avec les autres participants, avec vos proches et avec les outils tabac info service pour vous aider.

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Nouvelle campagne d’Octobre rose


25 septembre 2024, par Responsable CB

Comme chaque année, le mois d’octobre va se parer de rose pour faire la prévention et sensibilisation au cancer du sein.

Il existe un lien bien établi entre la consommation d’alcool et le risque accru de cancer du sein. Plus de 8000 cas de cancer du sein sont directement liés à la consommation d’alcool malheureusement encore trop peu de femmes connaissent ce lien de causalité.

Lire l’article ⬇️

Dossier de La Croix Bleue n°7


9 juillet 2024, par Responsable CB

Le terme de pair-aidance est assez récent mais il repose sur un fonctionnement qui existe depuis de nombreuses années. Les mouvements et associations d’entraide ont quasiment toujours utilisé l’expérience de ceux qui vivent ou ont vécu la maladie pour aider ceux qui traversent les mêmes difficultés. Toutefois de nos jours, l’utilisation de ce vécu, reconnu dans le monde de la santé, tend à se professionnaliser.
Ce dossier nous présente le concept de pair-aidance, comment il est appliqué dans les structures de santé et comment devenir pair-aidant.

Bonne lecture

Pas d’alcool sur le chemin de l’école !


7 juin 2024, par Responsable CB

Face à l’abondance de publicités pour l’alcool dans le métro francilien, notamment dans des stations proches d’établissements scolaires, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict ont décidé de porter plainte contre la RATP. Entre la provocation à consommer et la prévention, nous choisissons la protection des mineurs !

Voir l’article :
https://www.france-assos-sante.org/communique_presse/pas-dalcool-sur-le-chemin-de-lecole-5-associations-portent-plainte-contre-la-ratp/

Le Défi de janvier revient en 2024


2 décembre 2023, par Responsable CB

Le défi de janvier revient pour une cinquième année : une campagne collective et positive qui invite les Français à faire une pause d’alcool entre amis, en famille ou au travail.
Initié en 2020, le Défi de janvier - Dry January - revient en France pour une cinquième édition ! Fort de son succès grandissant année après année — jusqu’à un tiers des Français pensaient y participer en 2023 — le principe reste le même : inviter toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à faire une pause avec l’alcool à partir du 1er janvier au lever et jusqu’à la fin du mois.

Meilleur sommeil, regain d’énergie, économie d’argent, meilleure concentration et une consommation qui reste maîtrisée plusieurs mois après janvier : les bénéfices d’une pause dans sa consommation d’alcool sont nombreux.

Pour plus d’infos, consulter le site dryjanuary.fr
Pour télécharger l’application associée : https://dryjanuary.fr/lapplication-try-dry/

LIBERATEUR N°30 AUTOMNE 2023


4 octobre 2023, par Responsable CB

Voici l’automne ! Ce numéro du Libérateur nous permet d’aborder le thème : « mal être et dépression ».
Après les vacances et les beaux jours où certains ont pris de belles résolutions pour continuer leur chemin de vie, je vous parlerais bien de la « politique des petits pas ». Très souvent nous nous fixons des objectifs ambitieux, parfois trop ambitieux, qui peuvent amener au découragement avant même de commencer. Ces résolutions sont par la suite souvent mises au placard jusqu’aux prochaines vacances.
Il nous suffirait, par exemple, de programmer au coucher des gestes simples à réaliser le lendemain au saut du lit : ouvrir sa fenêtre, s’étirer et prendre un bon bol d’air.
Peut-être qu’en lisant ces « conseils », vous vous dites : « Mais ça ne sert à rien de faire cela ! Cela ne va pas m’apporter un mieux-être ». Eh bien détrompez vous ! C’est du vécu ! Ca marche !!
Pour beaucoup d’entre nous de la Croix Bleue, ce fût le démarrage de notre aventure d’abstinent.
Je vous souhaite une bonne rentrée et plein de petits projets, qui feront que petit à petit, avec de la patience, votre vie prendra un nouveau tournant.
Bonne lecture.
Marie CONSTANCIAS
Présidente de La Croix Bleue

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120